Les financements

partenaire services aide à la personne

Des aides pour financer votre accompagnement à domicile

Nous vous aidons également à monter votre dossier de financement afin de bénéficier des aides existantes :

Les aides financières
en détails

AEEH / AAH

Allocation d’education de l’enfant handicapé (AEEH)
Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Allocation Personnalisée d'Autonomie

Une personne âgée peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) si elle est invalide et n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées. Ce dossier ne détaille pas les règles spécifiques prévues pour Mayotte.
 
 

Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer. 
 
 

Chèque Emploi Service Universel

Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant défini  et nominatif. Financé totalement ou en partie, le CESU   peut être :

  • soit proposé, par des employeurs privés ou publics et/ou des comités d’entreprise, à leurs salariés 
  • soit délivré, par des financeurs de prestations sociales (conseils départementaux, centres communaux d’action sociale, mutuelles, caisses de retraite, régimes de retraite complémentaire…), à leurs bénéficiaires.